Face à une globalisation de plus en plus décriée, l’ancrage local est devenu un enjeu de premier plan pour les élus, acteurs locaux et citoyens. L’économie locale devient donc une complément sérieux, voire parfois une alternative, à l’économie globale. Alors, pourquoi privilégier l’économie locale ? Petit tour d’horizon de quelques arguments en faveur de l’économie locale.
- Selon une étude de l’association américaine BALLE, les entreprises locales font re-circuler l’argent perçu à hauteur de 55% contre 15% pour les entreprises nationales ou internationales.
- En renforçant les liens entre la population et les entreprises locales, cela augmentera les interactions sociales et les lieux d’échange entre citoyens, ce qui semble être nécessaire dans une société hyper digitalisée.
- En dynamisant l’économie locale, comme celle des centres villes, cela renforce les solidarités économiques et sociales et donc limite la destruction des emplois.
Pour cela, la France possède de nombreuses entreprises de tous types. Il est donc simple de consommer « made in France » et de consommer local. Les initiatives pour développer l’économie locale sont nombreuses et revêtent de nombreux termes :
- économie territoriale
- économie régionale
- économie urbaine
Il est possible d’analyser les retombées économiques à l’échelle d’un territoire défini d’une économie locale ou d’une économie globale. Par exemple, le cabinet Utopies (https://www.utopies.com/) a mené en juillet 2016 une enquête à ce propos. Cette étude, « l’effet multiplicateur local« , a analysé la capacité de plusieurs zones territoriales à faire circuler en leur sein les richesses produites localement.